Les pédagogies positives tels que Montessori ou Faber & Mazlich se diffusent petit à petit et constituent un complément voire une alternative à l’enseignement scolaire traditionnel. Leur découverte et leur pratique est une source d’apprentissage tant pour les enfants que pour les parents. La communication non violente (CNV) est à la communication entre adultes ce que la pédagogie Faber & Mazlich est à la communication entre parents et enfants.
La pédagogie positive sera demain peut-être un des piliers de la métamorphose du genre humain. Une métamorphose spirituelle qui contrasterait avec la métamorphose promue par le posthumanisme.
Comment susciter la coopération chez les enfants ? L’exemple de la pédagogie Faber & Mazlich :
La pédagogie Montessori mise pratique par Céline Alvarez
Dans cette vidéo, Céline Alvarez explique sa démarche. Son blog permet aux instituteurs, mais aussi aux parents, de mettre cette pédagogie en pratique :
La vidéo: Le blog:
L’inné et l’acquis revisités par le Dr Gerald Hüther
Une “chevalerie relationnelle” : une animation basé sur le livre d’Olivier Clerc qui illustre les Quatre Accords Toltèques
.
Voir le très beau dossier consacré à la CNV dans le numéro 99 du magazine Nexus (juillet-août 2015), « Communication non violente : une spiritualité pratique » :
RETOUR
- EDUQUER, S’INFORMER ET EN PARLER AUTOUR DE SOI
- TOUR D’HORIZON …
Suivez Jesuismaplanete.net par flux RSS
