Souveraineté monétaire

Parce qu’elle conditionne les échanges, la monnaie façonne la communauté dans laquelle elle circule et les comportements de ceux qui l’utilisent quotidiennement.

La monnaie, l’argent, c’est ce que nous avons tous au fond de notre portefeuille (enfin … plus ou moins !), mais en réalité qui sait d’où vient l’argent ? Qui le crée ? Qui décide la quantité de monnaie qui circule dans notre économie ?

L’État ?! Et bien non, mauvaise réponse ! Ce sont les banques qui créent l’argent et c’est l’État qui s’endette, comme vous et moi.

La souveraineté monétaire, c’est-à-dire la capacité d’une communauté politique à décider des modalités de la création de la monnaie, de son émission et de son usage, est devenu un enjeu démocratique majeur.

La monnaie, cet outil devenu si essentiel à notre vie quotidienne, est un service d’intérêt général. De ce fait, son contrôle constitue un enjeu qui ne peut plus être réservé au seul secteur bancaire et dévolu aux intérêts privés de quelques-uns.

Dans le monde de demain, notre puissance d’agir passera plus que jamais par notre capacité à promouvoir les monnaies “libres”.

Reprendre en main le contrôle de la monnaie : un enjeu démocratique (création monétaire, dette publique et souveraineté)

Un best-of des ressources documentaires incontournables sur la monnaie et le processus de création monétaire. Les vidéos présentes ici exposent avec pédagogie ce thème souvent considéré comme “aride”. Et si notre impuissance politique était le produit de l’ignorance d’une majorité de citoyens quant au processus de création monétaire -essentiel au fonctionnement de notre société ? Comprendre comment ça marche constitue souvent une révélation. Une révélation qui laisse un goût amère…mais qui donne envie de reprendre la main…

…D’autant qu’il existe une alternative à la monnaie-dette : les Monnaies Libres !

3 liens pour mieux comprendre le fonctionnement du système bancaire et monétaire actuel- la monnaie-dette et ses impacts :

“Il est appréciable que le peuple de cette nation ne comprenne rien au système bancaire et monétaire, car si tel était le cas, je pense que nous serions confrontés à une révolution avant demain matin.” Henry Ford

“Permettez-moi d’émettre et de contrôler les ressources monétaires d’un pays et je me moque de celui qui écrit ses lois.” M.A. Rothschild

Comment la monnaie que vous utilisez tous les jours est-elle créée ? : "Qui créé l'argent" ?

Comprendre la dette publique en quelques minutes...

La monnaie-dette, comment en est-on arrivés là ? :

15 bonnes raisons de s’intéresser (de près) à la monnaie, par Gérard Foucher :

http://gerardfoucher.com/wp-content/uploads/2013/02/15BonnesRaisons_V6.pdf

Comprendre les monnaies libres (attention, un clic sur le lien ci-dessous peut engendrer un déclic) :

http://www.fdlm.eu/index.php/comprendre-les-monnaies-libres/

De la théorie à la pratique: tester une monnaie libre !

Les monnaies libres offrent un vision plus juste et durable de l’économie : prise en compte des générations futures, valeur économique relative à chacun, justice et symétrie entre les utilisateurs. Découvrez la G1 !

https://www.monnaielibreoccitanie.org/

L’association Le Sou Mayennais a pour but de faire connaître la monnaie libre sur le territoire Mayennais :

http://www.le-sou.org/

Pour aller plus loin, un système monétaire alternatif, le 100% monnaie !

RETOUR



Abonnez-vous à la newsletter !


Suivez Jesuismaplanete.net par flux RSS
rss-35468_640