Démocratie …

La démocratie est un régime dans lequel s’exerce le pouvoir « du peuple, par le peuple et pour le peuple ».

Ce régime se caractérise entre autres par la poursuite de l’intérêt général, la séparation des pouvoirs, la rotation des mandats et l’implication potentielle de chaque citoyen dans le processus de prise de décision qui le concerne.

Aujourd’hui beaucoup s’insurgent contre les insuffisances démocratiques du régime représentatif actuel. Une fois notre bulletin de vote mis dans l’urne, que se passe-t-il jusqu’aux prochaines élections ? Pesons-nous vraiment sur les enjeux de société qui nous concernent ? Sommes-nous consultés en cours de mandat ? Avons-nous l’impression que l’intérêt général guide toutes les décisions de nos élus ?

Imaginez demain que ces mêmes représentants soient amenés à prendre des décisions concernant l’accès à l’eau potable ou à d’autres denrées et biens de consommation courante devenus trop rares, ne souhaiteriez-vous pas être un minimum consultés, écoutés et entendus ?

Dans le monde de demain, s’impliquer dans les décisions qui nous concernent tous ne sera plus une simple question de curiosité personnelle mais bien une question directement liée à la qualité de nos conditions d’existence.

Etienne Chouard expose les causes de l’impuissance politique des citoyens et son remède : la Constitution :

Olivier Berruyer explique pourquoi le régime représentatif actuel n’est pas une démocratie mais une oligarchie. Il évoque le rôle et le parti pris des médias de masse dans la perpétuation de ce système politique :


 

« Une Assemblée constituante démocratique donc tirée au sort » :

http://www.le-message.org/?lang=fr

Un exemple de Constitution rédigée par des citoyens : complémentarité du tirage au sort et de l’élection (cf. schéma 1.3)

http://wiki.gentilsvirus.org/index.php/Constitution_Wiki_Etienne_Chouard

J’ai pas voté, un documentaire sur la différence entre la démocratie et l’élection :

« De l’Etat de Droit à l’Etat de sécurité » : maintien d’un état de peur généralisée, dépolitisation des citoyens, renoncement à toute certitude du Droit (une analyse de Giorgio Agamben) :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/12/23/de-l-etat-de-droit-a-l-etat-de-securite_4836816_3232.html?xtref=https://t.co/shsH2S8KbT

Agora207.org est un lieu de convergence et de rencontre des initiatives citoyennes qui aspirent à démocratiser le régime représentatif. Objectif démocratie : inclure davantage les citoyens au processus de prise de décision qui les concerne.

http://agora2017.org/

 

RETOUR


Abonnez-vous à la newsletter !


Suivez Jesuismaplanete.net par flux RSS
rss-35468_640