Conserver notre puissance d’agir en commun …

… Pour ne pas être expropriés de notre destin,

pour prendre part aux décisions qui nous concernent et nous impactent individuellement et collectivement.

humanity-454880_1280

Il n’est pas sûr que nos sociétés traversent sans embûches les enjeux qui nous attendent demain …

Les ressources présentes sur la planète étant devenues plus rares et plus inaccessibles, il est fort probable que les tensions soient plus fortes entre pays mais aussi en leur sein, entre ceux qui pourront continuer à se procurer des biens et services devenus hors de prix, et ceux qui ne pourront plus se les procurer. Dans un monde plus hostile, les partisans de la surveillance de masse pourraient trouver de nouveaux arguments en leur faveur.

Face à ces enjeux, les professionnels de la politique semblent bien en difficulté pour proposer des alternatives sur le long terme.

Si demain nous souhaitons que le plus grand nombre puisse continuer à accéder aux biens les plus essentiels à leur survie, et ceci malgré la raréfaction des ressources, il va nous falloir apprivoiser de nouvelles manières d’être et de décider ensemble, plus respectueuses de l’intérêt général. Nous ne pourrons plus nous contenter de déléguer à quelques-uns notre puissance d’agir en commun.

Jesuismaplanete vous présente ici quelques pistes qui peuvent permettre de nous réapproprier cette puissance d’agir : le tirage au sort, alternative démocratique au régime représentatif actuel, la souveraineté monétaire, alternative au système économique actuel fondé sur le crédit bancaire, et la théorie des communs, alternative à la privatisation des biens essentiels.

 

RETOUR



Abonnez-vous à la newsletter !


Suivez Jesuismaplanete.net par flux RSS
rss-35468_640