" La forte croissance démographique, la concurrence économique agressive et l’augmentation de la consommation, ainsi que la modernisation et l’urbanisation rapides, vont conduire à une exploitation et une pression intenses sur toutes sortes de ressources. Ces tendances seront aggravées par les conséquences du dérèglement climatique, des changements environnementaux et de l’aggravation de notre empreinte écologique. Par conséquent, la disponibilité et l’acheminement d’énergie, de nourriture et d’eau seront des enjeux vitaux."
Armée britannique (“The DCC global strategic trends programme 2007-2036”)
" Quand de profonds changements ont lieu, ceux qui les subissent ont tendance à ne pas avoir conscience de leur signification historique. Par contre ils ressentent les souffrances et les difficultés de la transition. Or, nous avons aujourd'hui cet avantage exceptionnel de voir de tels changements s'opérer au cours d'une seule vie et cette fois en connaissance de cause : nous pouvons enfin comprendre ce qui nous échoit."
Bernard Lietaer
" Il ne suffit pas de changer le monde. Nous le changeons de toute façon. Il change même considérablement sans notre intervention. Nous devons aussi interpréter ce changement pour pouvoir le changer à son tour. Afin que le monde ne continue pas à changer sans nous. Et que nous ne nous retrouvions pas à la fin dans un monde sans hommes. "
Günther Anders
"Les pionniers de l'Intelligence Artificielle [...] considèrent que l'évolution biologique de l'homme est une impasse (Kurzweil) et que le développement de l'intelligence sur une base technologique est imposé par les lois de l'évolution. [...] Hugo de Garis se considère comme "le quatrième chevalier de l'Apocalypse, le plus ténébreux, celui de la guerre" que mèneront contre le genre humain les robots qui s'en émanciperont".
André Gorz
" Google a pour règle d’aller jusqu’au bord de ce qui pourrait vous donner la chair de poule et de ne pas aller plus loin. Je dirais qu’implanter des choses dans votre cerveau franchit cette ligne rouge. Du moins pour l’instant, jusqu’à ce que la technologie s’améliore. "
Eric Schmidt, Président du conseil d'administration et ancien PDG de Google, 2010
" Nous allons devenir de plus en plus forts au niveau de la personnalisation. L’objectif, c’est que les utilisateurs de Google puissent en venir à poser une question comme “ que dois-je faire à présent ?” ou encore “ quel job devrais-je prendre ?”
Eric Schmidt, Président du conseil d'administration et ancien PDG de Google, 2007
" Grâce au contrôle des pensées, à la terreur constamment martelée pour maintenir l'individu dans un état de soumission voulu, nous sommes aujourd'hui entrés dans la plus parfaite des dictatures, une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader, dont ils ne songeraient même pas à renverser les tyrans. Système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude. "
Aldous Huxley, Le meilleur des mondes, 1932
" Un gouvernement pourra suspecter que les personnes qui choisiront de rester totalement à l’extérieur ont quelque chose à cacher et sont donc plus susceptibles de violer la loi. Les gouvernements, par précaution antiterroriste, pourront faire un fichier des “gens cachés”."
Eric Schmidt (Président du conseil d'administration et ancien PDG de Google) et Jared Cohen (Directeur du think tank " Google Ideas "), 2013
"Comme les pouvoirs qui nous gouvernent, économiques et politiques, croient qu’un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au " progrès " seraient le prix à payer pour éviter le désastre, et que cela leur paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement. "
Jean-Pierre Dupuy
" Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. "
Discours du Citoyen J-E Sieyès à la tribune de l'Assemblée constituante, septembre 1789
« Lorsqu'un gouvernement est dépendant des banquiers pour l'argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit. […] L'argent n'a pas de patrie ; les financiers n'ont pas de patriotisme et n'ont pas de décence ; leur unique objectif est le gain. »
Napoléon Bonaparte
« Nous tenons la catastrophe pour impossible dans le même temps où les données dont nous disposons nous la font tenir pour vraisemblable et même certaine ou quasi certaine. [...] Admettons que nous soyons certains, ou presque, que la catatrophe est devant nous […]. Le problème est que nous ne le croyons pas. Nous ne croyons pas ce que nous savons . Le défi qui est lancé à la prudence n'est pas le manque de connaissance sur l'inscription de la catastrophe dans l'avenir, mais le fait que cette inscription n'est pas crédible.»
Jean-Pierre Dupuy
Suivez Jesuismaplanete.net par flux RSS
